Les rénovations les plus courantes lorsqu’on emménage
Il arrive qu’il y ait des travaux de rénovation à effectuer en arrivant dans un logement.
Il faut avant de vous lancer, réfléchir aux travaux à effectuer : ce qui est nécessaire et ce dont vous avez envie pour améliorer votre confort. Focus sur les rénovations les plus courantes à l’entrée dans un nouveau foyer.
Vous pouvez opter pour des rénovations thermiques pour réduire vos consommations d’énergie par exemple ou effectuer des rénovations de confort pour agrandir votre maison ou mieux l’agencer. Observez également l’orientation solaire, l’environnement sonore, la plomberie, l’installation électrique qui sont des éléments à prendre en compte dans tout type de rénovation et qui sont souvent à faire en même temps que les plus gros travaux tels que la toiture, la cave, les façades ou les parties communes.
L’isolation de votre logement est essentielle pour faire des économies sur votre facture d’énergie mais également pour un confort phonique optimisé. Les maisons et appartements datant d’avant le choc pétrolier de 1970 ne répondent à aucune réglementation thermique. Ces logements sont souvent situés dans les classes énergétiques D à F et consomment énormément d’énergie par an. Une bonne isolation peut vous permettre de réduire d’au moins 30% vos factures d’énergie, il serait peut-être judicieux de penser à des rénovations d’isolation thermique si vous comptez rester longtemps dans cette habitation. Vous pouvez également vous renseigner ici sur les fournisseurs d’énergie dans votre région pour souscrire un contrat qui vous ferait économiser sur le prix du kWh ou de l’abonnement. Dans le cas où vous choisiriez l’énergie au gaz, vous pouvez lire sur cette page comment faire la mise en service chez soi.
Si la grandeur de vos pièces ou l’exposition de votre logement ne permet pas à la lumière naturelle de pénétrer dans votre habitat, vous pourrez trouver avec votre expert de l’aménagement plusieurs solutions originales pour accroître la lumière. Par exemple, vous pourrez avoir des conseils sur le placement stratégique de luminaires par exemple : placer des pots LED aux murs ou utiliser des lampes suspendues ou sur pieds avec un abat-jour pour faire diffuser la lumière de façon latérale et ainsi agrandir la pièce.
Vous pourrez également penser à l’aménagement de votre salle de bain et l’optimiser si nécessaire avant d’emménager. Loin du temps des salles de bain monotones et standards, la salle de bain représente un lieu de relaxation et un espace pratique. Il est donc primordial de trouver des moyens d’aménager toutes les tailles de salles de bain. Si vous remarquez des traces d’humidité dans les pièces d’eau, il est fort probable que les canalisations encastrées dans les murs fuient. La plomberie est donc essentielle à vérifier et prendre en charge. Vous pouvez également décider de faire des travaux de plomberie pour améliorer votre confort : jets d’eau encastrés au mur ou nouvelle robinetterie par exemple.
Vous pouvez également faire des rénovations dans votre cuisine. Un des principaux avantages de la rénovation de la cuisine est de changer les équipements pour des électroménagers à basse consommation. Ainsi en renouvelant votre matériel de cuisine en choisissant un électroménager avec une étiquette notée faible consommation, vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie. Vous pourrez également revoir l’aménagement pour que vos espaces soient plus pratiques et l’espace plus fluide.